Histoire de la Coupe Dunsmore (1987 à 2024)

Origine
Ce trophée a été présenté à la Conférence de football interuniversitaire Ontario-Québec par l’intermédiaire des dirigeants de Queen’s University en 1987. Il est nommé en mémoire de Robert (Bob) Lionel Dunsmore (1893-1984), un diplômé de Queen’s (1915) et de l’Université Laval (1958). Il avait joué avec les équipes de rugby-football de Queen’s en 1913 et 1914.

Description
La COUPE DUNSMORE est un bronze d’un ballon de football reposant sur le tee de lancement. Le ballon est légèrement amputé pour lui donner une allure de coupe. Il repose sur un socle octogonal en bois. Les noms des équipes championnes sont gravés sur des plaques en forme de football. Peter Dorn de Queen’s Université a conçu le trophée. Durant les premières années MM. Dorn, Dunsmore, Bob Carnagie et Jim Bennett participaient à la sélection de l’équipe à qui l’on attribuait le trophée. Les principaux éléments du trophée ont été achetés chez le joaillier Kinnear d’Esterre de Kingston.

Donateur
Robert (Bob) Lionel Dunsmore, MC, BSC ’15, LLD ’80 (Queen’s), DSC ’58 (Laval) est un ancien membre de l’équipe de football des Golden Gaels qui est devenu l’un de ses partisans les plus passionnés. On le voyait constamment au Stade George Richardson, où s’entraînent et jouent les Golden Gaels. Bob Dunsmore est natif de Seaforth en Ontario. Il s’inscrit en génie civil à Queen’s en 1911 où il a joué avec l’équipe de football pendant deux ans (1913-1914) en plus de présider l’association des étudiants en génie et administrant la librairie étudiante du campus de Queen’s.

Après avoir servi dans les Forces armées canadiennes (Brigade des ingénieurs – médaillé de la Croix de guerre) au cours de la première grande guerre il revient au pays pour y travailler dans l’industrie du pétrole. Ses responsabilités l’amènent ensuite à faire un important séjour au Pérou. Au cours de la deuxième guerre mondiale, il est promu commandant naval en charge des sources énergétiques. Il prend sa retraite de l’industrie du pétrole en 1958 pour être nommé président du conseil d’administration de la Société Radio-Canada, qu’il préside de 1959 à 1963. Il a aussi présidé le Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 1956 à 1957.

Le dévouement de Robert Dunsmore à l’endroit de son alma mater s’est manifesté tout au long de sa vie. Il est nommé au conseil de Queen’s en 1953 où il a siégé durant six mandats avant de se retirer en 1974. Il a fondé la commission de développement du campus de Queen’s qu’il a présidé pendant six ans. Un ardent environnementaliste, il est à l’origine d’une vaste campagne de plantation d’arbres sur le campus au milieu des années 70. Les pommiers sauvages qui embellissent le boulevard University Avenue ne sont qu’un des nombreux dons qu’il a faits à l’endroit de son alma mater.

Son attachement et son dévouement à Queen’s ont été soulignés par les nombreux prix et hommages qui lui ont été conférés – Médaille de Montréal, Distinguished Service Award et deux présidences honoraires de la Queen’s Alma Mater Society. Sa générosité s’est encore manifestée quand il a décidé de donner le trophée Coupe Dunsmore, emblématique du championnat de la conférence de football interuniversitaire Ontario-Québec. Il va de soi que ce trophée porte le nom d’un individu qui a tant contribué à l’essor de l’université Queen’s et de son solide programme de football.

Source: Earl Zukerman, McGill University & Jean-Philippe Tremblay, RSEQ

(C) 2007-2025 Réseau du sport étudiant du Québec