Football collégial : Guide du statisticien

Infos et vidéos sur les statistiques offensives
- Vous devez remplir les cases du haut (no. de match, équipe adverses, date, noms des statisticiens et surtout le nom de l'équipe pour laquelle les stats sont prises.

Passe complétée (comment l'écrire sur les feuilles de stats)
- Dans la section des Quarts-arrières, on met un chiffre correspondant au nombre de verges de la passe dans la case du QB;
- Dans la section des Receveurs, on met un chiffre correspondant au nombre de verges par la passe effectuée dans la case du receveur;

Dans ce cas, il s'agit d'une passe de 10 verges. Le ballon était à la ligne de 39 et le plaqué s'est fait à la ligne de 29. Il faut mettre le chiffre 10 dans une case du QB (no.11) et il faut mettre le chiffre 10 dans la case du receveur (no.84).

Passe incomplète avec ou sans déviation défensive (comment l'écrire sur les feuilles de stats)
- Dans la section des Quarts-arrières, on met un ''X'' dans la case des passes du QB;
- Dans la section des Receveurs, on ne met rien.

Dans ce clip, en offensive, il faut mettre un X dans la case des passes du QB (no.7). Il ne faut rien mettre dans la section des receveurs puisqu'il n'y a pas eu de passe complétée.

Passe interceptée (comment l'écrire sur les feuilles de stats)
- Dans la section des Quarts-arrières, on met un ''I'' dans la case des passes et on encercle un chiffre sous la colonne ''Interc.'';

Dans ce clip, en offensive, il faut mettre un ''I'' dans la case des passes du QB no.9 et on encercle un chiffre sous la colonne ''Interc.'' Il ne faut rien mettre dans la section des receveurs puisqu'il n'y a pas eu de passe complétée.

Jeux aériens - Quarts-arrières (QB) :
- Si un QB réussi une passe de 3 verges, indiquez le chiffre 3 dans la case. Si un QB manque une passe, inscrivez un X dans la case. Si un QB commet une interception, inscrivez un ''i'' dans la case. À la fin du match, le nombre de touchés des QB doit correspondre au nombre de touchés des receveurs.

- Si un quart n'avait pas l'intention première de courir et qu'il se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, ce jeu devient un sac du quart et le QB ne doit pas être crédité d'une course au sol négative.

Dans ce clip, le QB (no.12) avait comme intention première de passer mais il se fait plaquer derrière la ligne de mêlée. Le QB ne doit pas être crédité d'une course au sol négative. Donc, il ne faut rien indiquer dans les statistiques offensives.

- À la fin du match, inscrivez le nombre de passes réussis, le total et les verges de chacun des QB. Assurez-vous que les touchés ont été encerclés ainsi que les interceptions. Le nombre total d'interceptions doit correspondre au total d'interceptions des joueurs défensifs de l'équipe adverse.

Jeux aériens - Receveurs (receiver) :
- Si un receveur capte une passe de 3 verges, indiquez le chiffre 3 dans la case. Si un receveur ratte un attrapé, n'inscrivez rien dans les cases. Si un receveur capte une passe de touché, encerclez la case des touchés.


Dans ce clip, le QB (no.12) réussi une passe de touché au no.2 pour 23 verges (le ballon était à la ligne de 23). Dans les statistiques offensives, sous la section des quarts-arrières, on met un ''23'' au no.12 dans la case des passes et on encercle un chiffre sous la colonne ''Touchés.''; sous la section des receveurs, on met un ''23'' au no.2 dans la case des réceptions et on encercle un chiffre sous la colonne ''Touchés.''

- À la fin du match, inscrivez le nombre d'attrapés et le total de verges de chacun des receveurs. Assurez-vous que total des verges des receveurs = le total des verges des QB.

- Assurez-vous également que le total des touchés des receveurs = le total des passes de touché des QB.

- Si un receveur capte une passe du QB derrière la ligne de mêlée et que cette passe n'était pas vers l'avant, ce jeu devient une course au sol et le receveur devient par le fait même un porteur de ballon.

Jeux au sol - Porteurs de ballon (running back) :
- Si un QB avait l'intention première de courir (comme un porteur de ballon) et qu'il se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, ce jeu devient un plaqué pour perte (plaqué + plaqué pour perte pour le joueur défensif) et le QB doit être crédité d'une course au sol négative.

Dans ce clip, il y a une mauvaise remise de ballon et le QB (no.7) récupère le ballon. Le QB (no.7) doit être crédité d'une course au sol négative. Dans la section des porteurs de ballon, il faut mettre le chiffre -13 dans une case des course au no.7 puisque ce jeu est considéré comme une course au sol.

- Si un porteur de ballon réussi une course de 3 verges, indiquez le chiffre 3 dans la case. Si un porteur de ballon se fait frapper 5 verges derrières la ligne de mêlée, indiquez le chiffre -5 dans la case. Si un porteur de ballon commet un revirement, inscrivez le nombre de verges qu'il avait franchi jusqu'à la ligne du revirement. Si un porteur de ballon court pour un touché, encerclez la case des touchés.

- Si un joueur offensif se fait plaquer dans sa zone de but, il concède un touché de sûreté et doit être crédité d'une course au sol négative ou d'une réception négative.

- Si un joueur offensif met le genou au sol dans sa zone de but, il concède un touché de sûreté et NE doit PAS être crédité d'une course au sol négative (ce jeu est en fait un ''Team Losses'').

Dans ce clip, le QB (no.9) met le genou au sol et concède un touché de sûreté. Le QB (no.9) NE doit PAS être crédité d'une course au sol négative de 6 verges
.

Une passe latérale
- Si une passe est effectué latérallement ou vers l'arrière, ce jeu est considéré comme une course au sol et non comme une passe.

A : Si le joueur captant une passe latérale ou vers l'arrière se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, on inscrira une course au sol négative.

B : Si le joueur captant une passe latérale ou vers l'arrière se fait plaquer à la ligne de mêlée ou en avant de la ligne de mêlée, on inscrira une course au sol positive.

Échappés de ballon
- S'il y a échappé de ballon (fumble) et qu'un joueur offensif reprend le ballon et court par la suite, il se voit créditer les verges au sol comme un porteur de ballon à partir de l'endroit où il a récupéré le ballon.

- À la fin du match, inscrivez le nombre de courses et le total de verges de chacun des porteurs de ballon.

Converti de 2 points :
- Sur un converti de 2 points, les statistiques offensives et défensives doivent être prises à l'exception d'une interception. Si une interception a lieu, le jeu est automatiquement mort et on ne doit pas inscrire d'interception au QB ni au joueur défensif.
Seul une passe rabattue doit être crédité au joueur défensif en cas d'interception.

- Si un QB réussi une passe pour le converti de 2 points, on doit inscrire les statistiques du QB et du receveur de passe, mais il ne faut pas encercler de touché au QB, ni au receveur de passe car un converti de 2 points n'est pas un touché.

Touché de sûreté :
- Si le QB met le genou au sol dans sa zone de but, il concède un touché de sûreté mais ne doit pas être crédité d'une course au sol négative. Ce jeu est considéré comme un ''Team Losses'' et ne doit pas être inscrit dans les statistiques.

- Si un joueur offensif se fait plaquer dans sa zone de but, il concède un touché de sûreté et doit être crédité d'une course au sol négative ou d'une réception négative.

- Les touchés de sûreté réussis par la défensive ne doivent pas être encercler comme un touché.

(C) 2007-2022 Réseau du sport étudiant du Québec